Église Saint Blaise – Aubusson d’Auvergne

Longueur : N.C
Nombre de cloches : N.C

• HISTOIRE & DESCRIPTION

À l’origine, c’était la chapelle du château construite au XVème siècle. Elle fut agrandie au XVIIème siècle, sans doute lors du transfert de la paroisse d’Espinasse à Aubusson en 1620.

Elle fut vendue comme bien national le 14 novembre 1792. Elle a été répertoriée à l’inventaire des Monuments historique en 1985.

Un temple païen aurait été construit à son emplacement près d’une source. Un ermite s’y serait installé au VIIème ou au VIIIème siècle et aurait élevé un oratoire dédié à Saint Séverin. La Vierge lui serait apparue et cette apparition aurait donné naissance au culte de Notre-Dame d’Espinasse qui fut honorée dans une chapelle située au bord de la route de Courpière à Vollore ; la statue de la Vierge en Majesté en bois polychrome du XIIème siècle y était exposée.

Les structures de l’église actuelle sont romanes. Elles ont été entièrement rhabillées au XVème siècle en style gothique méridional grâce aux libéralités des seigneurs de La Souche, de Tournebize et de Puy-Millier.

La nef de deux travées inégales séparées par un arc doubleau est suivie d’un chœur plus étroit finissant par une abside polygonale à trois pans, éclairée par trois baies en arc brisé.

Sur la façade occidentale appareillée s’ouvrent une porte en arc brisé orné de trois voussures et un oculus flamboyant.

Le clocher reconstruit en 1922 contient une cloche fondue en 1819 par E. Seurot. Il est surmonté d’une statue en fonte de la Vierge.

À l’intérieur, on voit un Christ en croix, bois sculpté polychrome, d’art populaire (M.H. 1962).

Source : Manry A.-G. (1988), Histoire des communes du Puy-de-Dôme –
Arrondissement d’Ambert et de Thiers, Éditions Horvath, Le Coteau.

• À DÉCOUVRIR…

NOTRE DAME D’ESPINASSE

Notre Dame d'Espinasse

Notre Dame d’Espinasse

En bois polychrome du XIIème siècle de 80 cm.
La robe est celle d’une grande dame : larges manches, multiples plis régulièrement disposés.
Mis à part les mains et le visage, plusieurs fois repeints, les vêtements ont gardé leurs couleurs primitives, bleu-vert ou brique.
Cette statue est du même type que la Vierge d’Orcival. Elle a les caractéristiques des vierges de majesté les plus belles.
  • PLAN D’ACCÈS